Michèle Wagner invitée de la Ville de Moscou pour ses « papiers découpés »

Michèle Wagner invitée de la Ville de Moscou pour ses « papiers découpés »

actualité, expositionJan 23 2017Commentaires fermés sur Michèle Wagner invitée de la Ville de Moscou pour ses « papiers découpés »

La ville de Moscou développe depuis plusieurs années un événement festif autour des fêtes de Noël. Il y a quelques années, en 2012 et 2013, Moscou avait établi un partenariat avec l’Office de Tourisme de Strasbourg qui a apporté son expérience et son savoir-faire. Plusieurs entreprises alsaciennes ont ainsi pu exporter leurs produits vers la Russie.

Bien que les fêtes de Noël suivent le calendrier désormais « classique » et universel (Noël : 25 décembre et Nouvel An : 1er janvier) c’est depuis quelques années le calendrier orthodoxe qui s’impose à nouveau … « histoire de faire la fête, deux fois !!! » disent les moscovites … le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier et le Nouvel An le 13 janvier.

Invités une première fois en 2013-2014 à l’initiative de l’Office de Tourisme de Strasbourg, Michèle Wagner et Catherine Graesbeck ont été invitées à nouveau pour Noël 2016 cette fois par le Gouvernement de Moscou afin d’animer des ateliers-causeries liés aux festivités de Noël en France et plus particulièrement à la tradition du Noël alsacien.

Elles ont animé 3 ateliers différents : les papiers découpés, les cartes de vœux sur le thème « des nœuds pour les vœux », les couronnes de bienvenue. Chacun de ces ateliers étant l’occasion de raconter l’origine et l’histoire des techniques proposées et la symbolique qui s’y rattache.

En complément des motifs traditionnels alsaciens qu’elle réalise au moment de Noël, Michèle Wagner a créé un mobile en papier découpé en hommage aux Chœurs de l’Armée Rouge dont une grande partie des membres a disparu dans la catastrophe du Tupolev, …Elle a aussi créé un photophore avec des églises à bulbe et une carte de vœux avec une demoiselle russe qui donne la main à une demoiselle alsacienne.

Le public moscovite s’est montré très curieux et intéressé, son accueil a été particulièrement chaleureux. La France et le français restent des « valeurs sûres » dont l’attractivité ne faiblit pas.

« la ville de Moscou est somptueusement illuminée et de nombreuses places accueillent des marchés de Noël dans de magnifiques décors, des promeneurs déambulent le long de très larges avenues et sur la mythique Place Rouge jusque très tard le soir, les commerces et attractions de Noël étant ouvertes jusqu’à 22h, il y a un flot continu de visiteurs autour du Kremlin dont les tours arborent fièrement une grande étoile rouge éclairée…Cette année en plus nous avons eu la chance de voir Moscou sous la neige, un enchantement… » Michèle Wagner.